Nos formations douleur

Parlons Douleur

« Parlons Douleur » est née de la volonté de remédier aux difficultés rencontrés par les praticiens face aux patients douloureux chroniques [1,2,3] tout en conservant une logistique simple (choix d’un cursus court) facilitant sa mise en place dans les IFMKs ou les organismes de formation continue. Ce « Mini Pain Curriculum » est une formation opérationnelle de niveau universitaire destinée aux étudiants en kinésithérapie, aux kinésithérapeutes en exercice mais aussi à tout professionnel de santé désirant améliorer la compréhension, l’évaluation et le traitement des patients douloureux. Pour atteindre cet objectif, ce cours s’appuie sur:
- Des références scientifiques solides et actualisées à propos de la douleur et respectant les principes de l’Evidence-Based Medicine (EBM) ;
- La déclaration de Montréal (IASP, 2010) et les recommandations du groupe de travail de l’IASP concernant le cursus de formation initiale des physiothérapeutes sur la douleur* ;
- Des techniques d’enseignement modernes et interactives ;
- Une mise au point concernant l’importance de l’interaction patient-soignant, les principes sous-jacents au modèle biopsychosocial (BPS) et la manière de les utiliser efficacement en consultation.
- Des techniques de traitement ayant fait leurs preuves

Parlons Douleur est découpé en plusieurs niveaux. Le niveau 1 concerne les notions de compréhension et d'évaluation clinique dans le cadre BPS. Il est fondamental pour amener les praticiens à savoir mettre en place des stratégies thérapeutiques.

Références
[1] Johnson M, Collett B, Castro-Lopes JM. The challenges of pain management in primary care: a pan-European survey. J Pain Res. 2013. May 22;6:393-401.
[2] Carr DB, Bradshaw YS. Time to flip the pain curriculum? Anesthesiology. 2014 Jan;120(1):12-4.
[3] Waldstein SR, Neumann SA, Drossman DA, Novack DH. Teaching psychosomatic (biopsychosocial) medicine in United States medical schools: survey findings. Psychosom Med. 2001 May-Jun;63(3):335-43.
*http://www.iasp-pain.org/Education/CurriculumDetail.aspx?ItemNumber=2055

Télécharger
Brochure Parlons Douleur
Parlons Douleur.pdf
Document Adobe Acrobat 120.1 KB

Douleur Neuropathique

La douleur neuropathique se définit aujourd’hui comme une douleur causée par une lésion ou une maladie du système somatosensoriel’’. Fréquemment rencontrée en pratique courante, sa difficulté d’abord tient à la fois dans la diversité de ses  étiologies, la complexité des mécanismes neurophysiologiques impliqués et les limitations thérapeutiques en terme de bénéfices. Actuellement, certains traitements non pharmacologiques semblent démontrer une efficacité dans la prise en charge de cette condition. Les objectifs de cette formation sont multiples :

- Améliorer ses connaissances générales sur le système nerveux et la douleur

- Comprendre les mécanismes biologiques sous-jacents à la douleur neuropathique

- Se familiariser avec le raisonnement clinique basé sur la douleur et l’intégrer dans son évaluation

- Pratiquer un examen neurologique complet de façon routinière

- Améliorer sa prise en charge à l’aide d’outils modernes

TACT

Techniques Avancées de Communication thérapeutique

La douleur chronique et sa multitude de présentations cliniques constituent un véritable défi pour le professionnel de santé. Si la médecine actuelle plébiscite largement les apports du modèle biopsychosocial dans sa prise en charge, la plupart des soignants se sentent incapables de l’appliquer sur le terrain.

Plusieurs raisons doivent pousser le professionnel de santé à améliorer la qualité de ses interactions avec le patient : une communication adaptée doit permettre au soignant de dégager les informations nécessaires au raisonnement clinique qui sous-tend l’évaluation et le traitement de son problème : l’efficacité de l’interaction patient-soignant semble jouer un rôle important dans la réassurance et la régulation émotionnelle du patient, la mise en place d’objectifs pertinents, l’augmentation de la motivation et de l’observance ou encore dans l’amplification des effets non spécifiques du traitement.

Cette formation est destinée à tous les professionnels de santé désirant améliorer la qualité de leur interaction avec le patient, développer l’alliance thérapeutique, optimiser les effets non spécifiques des traitements prodigués ou encore débloquer des situations où les patients ne progressent plus.