Capsule Motivationnelle 3
Un essai controlé randomisé de Morgenstern évaluant les composantes de l'EM en clinique
Capsule Motivationnelle 2
On continue dans cette seconde capsule à réfléchir aux explications des effets de l'Entretien Motivationnel ? Quelques éléments de réponse dans la vidéo ci-dessous...

Nouveau livre sur la douleur !
Un nouveau livre douleur par et pour les rééducateurs !
Capsule Motivationnelle 1
Des études disséquées autour de l'Entretien Motivationnel - épisode 1

Cours douleur chez IAMPT !
Thomas Osinski sera chez IAMPT pour un cours de deux jours portant sur la douleur. Voici la présentation du cours. Bonne écoute !
La douleur sur voxpop !
L'excellente émission présentée par Nora Hamadi s'est intéressée à la douleur à travers de multiples regards européens : patients, soignants, techniques, etc.

Qu'on parle d'alliance thérapeutique, de relation thérapeutique ou même de processus hypnotique, la communication est incontournable dans le soin à la personne. Quelques vidéos tournent sur le web pour sensibiliser les équipes de CH. Rien de très novateur bien entendu mais on se prend à rêver d'une certaine forme de conscientisation plus importante des faits et gestes de la part des équipes conduisant à plus de confort pour la personne.
Beaucoup, beaucoup , beaucoup de choses à dire sur ce sujet et proportionnellement pas mal de fainéantise aussi...

Voilà presque un an que nous n'avions rien publié sur notre blog faute de temps... Investis dans de nombreux projets, il était grand temps d'y remédier en cette période de confinement. Nous avons donc le plaisir de vous proposer la traduction du programme de formation à la douleur de l'IASP (International Association for the Study of Pain) destiné aux physiothérapeutes / kinésithérapeutes.
Voici un édito qui risque de faire couler beaucoup d’encre… Dave Walton http://www.pirlresearch.com/about-us nous propose de réfléchir à « pourquoi » la physiothérapie dans le numéro de Musculoskeletal Science and Practice de juin (à paraitre) (1). L’édito démarre fort avec la question suivante (question qui lui a été réellement posée en 2018) : "Si des preuves irréfutables étaient publiées demain, indiquant que la société serait mieux sans physiothérapie, seriez-vous prêt à y renoncer?".

Afficher plus