· 

Expliquer la notion de « floutage cérébral »

Article proposé au Neuro Orthopaedic Institute (NOI) et publié initialement sur le blog noijam le 11 janvier 2019


Il est aujourd’hui couramment admis que des douleurs persistantes ont des répercussions sur le système nerveux central (SNC) à la fois en termes de structure et de fonction.

 

Il n’est pourtant pas facile d’amener un individu atteint d’une douleur chronique touchant un membre, comme par exemple dans un Syndrome Douloureux Régional Complexe (SDRC), à envisager qu’une partie de sa problématique réside dans des changements à distance de sa zone corporelle douloureuse.

 

Des explications scientifiques habilement dispensées par les thérapeutes doivent aider le patient à comprendre l’impact de ces changements neuroplastiques et à introduire des traitements adaptés.

 

Dans la vidéo ci-dessus, David Butler utilise astucieusement un jouet de type PinArt pour concevoir une partie de sa séance d’éducation à la douleur. Nous vous conseillons d’employer des techniques éducatives adaptées au patient avec lesquelles vous êtes à l’aise et de lui conseiller le visionnage de cette vidéo une fois rentré à la maison pour venir renforcer votre travail.

 

Bon travail à vous tous !

 

Yannick Barde-Cabusson

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0